Les jantes en aluminium sont esthétiques, élégantes et naturellement très prisées par les automobilistes. Évidemment, au fil des kilomètres, des particules de poussières noires viennent s’accumuler sur ces dernières, ce qui est, vous en conviendrez, pas très agréable à voir. Cette salissure inévitable est heureusement facile à retirer en adoptant une bonne méthode avec des produits efficaces. Voyons justement comment nettoyer des jantes très sales et au final redonner à votre voiture toute la propreté qu’elle mérite.
Pré-requis pour l’entretien des jantes de votre voiture
Avant de nettoyer vos jantes encrassées, nous vous conseillons de :
- Stationner votre véhicule sur une place équipée d’un système d’évacuation pour les eaux usées.
- Veiller également à procéder au démontage des pneus afin de nettoyer vos jantes aluminium plus facilement.
Vous devez utiliser durant toute l’opération de nettoyage des jantes, une paire de gants, une éponge non abrasive, un pulvérisateur d’eau (une bouteille plastique avec un bouchon percé fera l’affaire), ainsi qu’un seau rempli d’eau.
Lorsque toutes les conditions sont réunies et que vous avez tout le matériel d’entretien à disposition, alors vous voilà prêt à nettoyer vos jantes alu piquées.
Méthode 1 : Comment nettoyer des jantes en aluminium avec du bicarbonate de soude ?
Cette méthode vous explique comment nettoyer des jantes en aluminium avec le produit naturel qu’est le bicarbonate de soude.
- Premièrement, vous allez diluer dans votre seau d’eau rempli d’eau tiède deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude.
- Vous immergez dans le seau d’eau une éponge ou un chiffon non abrasif de préférence en microfibre.
- Enfin, vous allez frotter énergiquement les jantes encrassées.
Cette méthode d’entretien des jantes en aluminium piquées au bicarbonate de soude est efficace et vraiment économique.
Méthode 2 : comment nettoyer des jantes en aluminium avec du vinaigre blanc ?
- Du simple vinaigre blanc permet de nettoyer vos jantes sales, noires et encrassées. Elle permet d’obtenir des résultats très satisfaisants. Vous appliquerez directement le vinaigre blanc sur un chiffon propre, sans le diluer dans l’eau.
- Après quelques gestes énergiques sur la salissure de vos jantes, vous allez remarquer que la crasse se décolle pour laisser une propreté impeccable. Lorsque vous avez enlevé la plus grande partie des résidus, vous pouvez faire une finition avec du savon liquide.
- Lorsque vos jantes sont redevenues brillantes, il vous suffira de faire un rinçage avec de l’eau claire puis de les sécher avec un simple chiffon.
Méthode 3 : comment nettoyer vos jantes encrassées avec un Karcher
Voilà une méthode de nettoyage des jantes aluminium piquées et sales très efficaces mais qui requiert bien entendu d’avoir sous la main un Karcher.
- Pour procéder au nettoyage des jantes avec un Karcher, nous vous conseillons d’acheter une brosse spéciale « entretien des jantes ». En effet, vous ne devez pas oublier que la pression du Karcher peut par endroit fragiliser le vernis de la jante. Une brosse spéciale vous permettra de mieux maîtriser la pression d’eau de l’appareil et au final de ne pas abîmer vos jantes.
- Après ces quelques précautions, la méthode ne présente pas de difficultés particulières. Vous passerez le Karcher sur tous les endroits présentant de la noirceur et de la salissure.
Voilà, vous savez à présent comment nettoyer des jantes en aluminium sales et leurs redonner tout leur beauté originelle !
Commentaires récents