Si vous remarquez que votre voiture vibre au freinage, c’est le symptôme d’une panne qui peut être localisée dans de nombreuses parties de la voiture. Dans cet article, nous vous donnerons les causes possibles du problème, en tenant compte des probabilités de chacune d’entre elles. Que vous rattrapiez votre retard dans votre travail ou que vous cherchiez une solution par vous-même, nous vous donnons quelques conseils utiles pour détecter le problème et le résoudre.
Si vous constatez que votre voiture vibre lors du freinage parce que les disques de frein sont déformés, les solutions possibles sont de les changer en même temps que les plaquettes ou de les réparer. Cette deuxième option ne vous sera pas proposée dans la plupart des ateliers et nous ne la recommandons pas non plus. Si vous disposez d’un budget, il vaut mieux le remplacer par de nouveaux.
Plate-forme endommagée
Le moyeu est la partie circulaire à laquelle est fixé le disque de frein. L’accumulation de rouille sur une vieille voiture, un choc violent sur la roue ou un mauvais assemblage peuvent faire que cette pièce présente trop d’imperfections pour tourner correctement et donc que le disque de frein en fasse autant. C’est pourquoi, si vous avez utilisé un indicateur à cadran sur le disque, vous devrez retirer le frein et l’utiliser de la même manière sur le moyeu pour voir si c’est celui qui tourne mal.
Si le défaut se situe au niveau du moyeu, on peut trouver le malheur supplémentaire que le disque de frein s’est également détérioré. Cela se produit parce que si le disque est placé sur un élément mal aligné, il tourne mal en ayant plus de friction dans certaines parties que dans d’autres. Si on laisse cette situation durer suffisamment longtemps, le disque finira par être endommagé lui aussi. Quoi qu’il en soit, si vous voyez que le moyeu est couvert de rouille, vous pouvez essayer de le nettoyer pour voir si le problème disparaît.
Roulements
Cette cause est peu probable et si elle se produit, elle est difficile à détecter. Un roulement défectueux peut provoquer des vibrations, mais pas de manière claire et constante. Comme il est constitué de petites pièces en mouvement constant qui peuvent changer de direction, les vibrations peuvent apparaître et disparaître de manière apparemment arbitraire. Même – et c’est là que réside la complication pour vous – ils peuvent parfois apparaître lorsque vous freinez et nous faire croire que la source du problème est les disques de frein. Pour la différencier, ce défaut est généralement accompagné d’un bruit qui se produit dans certaines conditions comme dans une courbe, lors du freinage, etc.
Si votre voiture vibre au freinage en raison d’une panne de roulement, vous devrez la remplacer par une neuve. Le prix varie beaucoup d’une marque à l’autre, mais il peut vous coûter environ 100 euros par roue. Cet élément n’étant pas facile à remplacer, nous vous recommandons de vous rendre dans un atelier pour le faire faire correctement, à moins que vous n’ayez une bonne connaissance de la mécanique et des outils pour le faire.
Autres causes improbables
Pneus déséquilibrés : ce cas se manifeste par une vibration constante lorsque l’on atteint certaines vitesses. Vous ne devriez donc pas envisager cette option si votre voiture ne vibre qu’au moment du freinage. Si c’est le cas, il se peut que les vibrations soient là sans que vous ne freiniez, mais quand vous le faites, elles sont suffisamment intensifiées pour être remarquées. Alors, réglez vos sens au cas où.
Une autre cause possible de vibrations est l’usure des rotules et des supports de suspension, des défauts qui sont faciles à repérer lors de tout contrôle du MOT.
Des amortisseurs usés : ce problème ne provoque pas de vibrations en soi, la seule chose qui peut arriver est qu’elles soient amplifiées lorsqu’elles sont causées par d’autres dommages.
En bref
Les vibrations de freinage sont le symptôme d’une défaillance qui n’est pas toujours localisée dans les freins. Si votre voiture vibre lors du freinage, il se peut que :
- Les pneus et les roues sont déséquilibrés. C’est le cas le moins probable, car alors la voiture (surtout le volant) vibrerait toujours, sans qu’il soit nécessaire de freiner. En freinant, vous « amplifiez » simplement la vibration qui atteint la voiture.
- Les amortisseurs sont usés. Comme auparavant, c’est peu probable, car les amortisseurs très usés sont difficiles à produire des oscillations, ils les amplifient simplement…
- Les disques de frein sont endommagés. En raison d’un chauffage ponctuel ou de plusieurs séances d’utilisation intensive, les disques ont été déformés ou « gauchis », ce qui fait que lors du freinage, l’ensemble de la voiture vibre avec plus ou moins d’intensité.
Commentaires récents