Les meilleurs e-commerçants de l’année 2019 spécialisé dans la vente de pièces auto, nous explique comment fonctionnent les freins sur une voiture.
Pour arrêter une voiture qui fait en moyenne entre 1000 et 1500 kg, il faut bien qu’elle soit munie de freins performants.
Le concept du freinage
Peu importe le système de freinage mis en place, le concept reste le même. Il s’agit de créer une friction qui va venir frotter une pièce contre une autre et donc créer un freinage.
Le freinage à tambour
Le tambour est une sorte de cloche qui accueille une pièce appelée la mâchoire. Lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, la mâchoire s’écarte pour frotter contre le tambour. Ce dernier est connecté aux roues et tourne donc à la même vitesse, alors que les mâchoires sont fixes.
Plus vous appuyez sur la pédale, plus les mâchoires s’écartent et frottent sur les bords du tambour, le faisant ralentir et avec lui les roues.
C’est le système le plus vieux et le moins coûteux. A l’origine ce système équipaient quasiment tous les véhicules sur les freins arrières. Bien que moins monté sur les véhicules de plus de 5 ans, ce système revient aujourd’hui en force et est présent sur toutes les petites citadines
Le freinage à disque
Inventé dans les années 50, le freinage à disque reprend le même concept que les freins à tambour. Il est composé de plaquettes de frein qui viennent frotter contre le disque. Ce dernier est connecté aux roues et tourne à la même vitesse et lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, l’étrier plaque les plaquettes contre le disque qui ralentit, entraînant l’arrêt de la voiture.
Il est beaucoup plus efficace, car il permet de doser très précisément la pression que l’on applique sur le disque et quand il est couplé avec un système ABS il permet d’éviter de bloquer les roues.
Commentaires récents