Comment prendre soin de la boîte de vitesse

17 mars 2020

Une boîte de vitesses est un mécanisme compliqué et délicat. Voici cinq conseils pour vous aider à en prendre soin de manière optimale.

Autrefois, les voitures étaient des objets de luxe, mais aujourd’hui elles sont devenues des nécessités quotidiennes. Grâce aux facilités de crédit, pratiquement tout le monde a la possibilité d’acheter un véhicule. Cependant, comme toute machine complexe, une voiture a besoin d’un soin constant pour un rendement optimal.

L’un des mécanismes les plus fragiles de toute voiture manuelle est, bien sûr, la boîte de vitesses. Essentielle au fonctionnement du véhicule, la boîte de vitesses est également l’une des pièces les plus coûteuses à réparer dans une voiture. C’est pourquoi vous devez suivre ces conseils simples qui vous aideront à le maintenir en parfait état.

1- Ne pas freiner la voiture avec l’embrayage

Il est très courant que les conducteurs retirent l’embrayage pour empêcher la voiture de reculer sur une pente raide. Cependant, cette pratique quotidienne use l’embrayage et le groupe motopropulseur de votre voiture. C’est pourquoi il est conseillé d’utiliser le frein à main lorsque vous allez démarrer dans une montée raide. Lorsque vous utilisez le frein à main, vous démarrez en toute sécurité et ne forcez pas l’embrayage.

2- Ne pas accélérer à fond avec le moteur en pleine vitesse

Avec certaines petites voitures, il est courant de penser que la voiture n’a pas assez de force pour gravir une colline. Si nous sommes dans une montée, en quatrième vitesse, et que nous avons l’impression que la voiture ne va pas nous rattraper, nous avons tendance à accélérer fort pour avancer. Lorsque cela est fait, la voiture est désavantagée par un engrenage qui force terriblement le moteur. Il est préférable de ralentir une ou deux vitesses et d’accélérer progressivement.

3- Ne laissez pas la voiture en première vitesse lorsque vous êtes arrêté

Il est préférable de mettre la voiture au point mort et de retirer l’embrayage lorsque vous êtes à l’arrêt. En faisant cela au lieu de garder la voiture en première vitesse, vous évitez l’usure de l’embrayage de votre voiture.

4- Ne posez pas votre main sur le levier de vitesse

C’est une erreur assez courante. Pour plus de commodité au volant, de nombreuses personnes laissent leur main sur le levier de vitesse. Le problème ici est que sous le levier, il y a un sélecteur qui se déplace contre une vitesse. Si vous posez votre main sur le levier, vous générez du poids et vous usez ces pièces. Si vous évitez de le faire, vous pouvez prolonger la durée de vie des composants de votre boîte de vitesses.

5- Ne pas poser son pied sur l’embrayage

De la même façon que recharger la main sur le levier use les composants du boîtier, recharger le pied sur la pédale d’embrayage use les composants derrière son mécanisme. C’est à cela que sert le repose-pied : il suffit d’appuyer sur l’embrayage quand on s’apprête à changer de vitesse.

En suivant ces conseils simples, vous pouvez prolonger la durée de vie de votre boîte de vitesses et éviter de payer des pièces coûteuses