Saviez-vous que la plupart des ateliers de réparation automobile où vous faites faire l’entretien vérifient gratuitement les liquides de votre véhicule entre deux visites ? Savez-vous combien de liquides doivent être vérifiés ou à quelle fréquence ils doivent être changés ?
Tout le monde sait que l’huile moteur de son véhicule doit être remplacée ! Vous trouverez ci-dessous une brève introduction aux autres fluides importants, ainsi qu’à l’huile moteur, nécessaires au bon fonctionnement de votre véhicule.
Huile de moteur : Une fois n’est pas coutume, les fabricants recommandent de vérifier l’huile moteur chaque fois que vous faites le plein d’essence, mais avec la plupart des voitures modernes, vous êtes sûr de faire vérifier les niveaux une fois par mois.
La question la plus importante est de savoir à quelle fréquence l’huile moteur doit être remplacée. La réponse dépend de la voiture, du type d’huile et du filtre à huile utilisés, ainsi que de vos habitudes de conduite. Vous devrez consulter votre manuel du propriétaire pour connaître l’intervalle de vidange d’huile recommandé pour votre véhicule. Votre atelier de réparation automobile de confiance pourra vous aider à déterminer le type de conducteur que vous êtes ou vos habitudes de conduite.
Huile pour différentiel : Si vous avez un véhicule à traction arrière, votre différentiel devra être entretenu périodiquement. Lorsque votre véhicule prend un virage, vos roues intérieures n’ont pas la même distance à parcourir que les roues extérieures. L’huile de différentiel de votre véhicule est ce qui permet aux roues de tourner à des vitesses différentes.
Tout comme l’huile moteur, l’huile de différentiel doit être changée à intervalles réguliers. Consultez votre manuel du propriétaire pour savoir à quelle fréquence l’huile de différentiel de votre véhicule doit être changée. Connaître ces intervalles et entretenir votre véhicule selon les recommandations du constructeur vous aidera à vous assurer que votre véhicule vous permet de parcourir de nombreux kilomètres sans problème.
Liquide de frein : Vous ne vous arrêterez pas très bien sans ce liquide. Le liquide de frein est utilisé dans les applications de freinage hydraulique et d’embrayage hydraulique. Il transforme la force que vous exercez sur la pédale de frein en pression qui permet d’appliquer les freins et d’arrêter le véhicule.
La plupart des liquides de frein utilisés aujourd’hui sont à base de glycol-éther, et la plupart des professionnels de l’automobile s’accordent à dire que le liquide de frein à base de glycol doit être entretenu tous les 1 à 2 ans ou tous les 24 km. Renseignez-vous auprès de votre atelier de réparation local sur l’état de votre liquide de frein.
Huile de direction assistée : La plupart des véhicules de nos jours sont équipés d’un système de direction assistée hydraulique. Que vous dirigiez à gauche ou à droite, les virages se font en douceur dans les deux sens. Cependant, s’il n’y a pas assez de liquide de direction assistée, la direction devient difficile, et le matériel délicat à l’intérieur de la crémaillère de direction assistée peut être endommagé.
Sur certains véhicules, le niveau de liquide de direction assistée ne peut être vérifié avec précision qu’après que le moteur a tourné et qu’il faut parfois tourner le volant, alors que la voiture tourne au ralenti. Votre atelier de réparation automobile local peut vous aider !
Demandez à votre prestataire de services de vérifier l’état de votre liquide de direction assistée et de l’entretenir si le kilométrage et l’état du véhicule le justifient.
Liquide de transmission : Le liquide de transmission est ce qui permet à votre transmission de transférer en douceur la puissance de votre moteur aux roues. Surveillez son niveau chaque mois et assurez-vous de le faire remplacer tous les 100 000 km. Tout comme les autres fluides de votre véhicule, ce kilométrage dépend des recommandations de votre fabricant et des conditions de conduite.
Vous devriez faire vérifier votre liquide de transmission au minimum à chaque changement d’huile moteur. Votre liquide de transmission ne doit jamais être bas ! Faites-le vérifier régulièrement par votre professionnel local.
Liquide de refroidissement : Si le niveau du liquide de refroidissement de votre moteur est bas, il peut surchauffer. Vous pouvez généralement vérifier ce liquide en retirant le bouchon du radiateur. Remarque : ne vérifiez jamais le liquide de refroidissement lorsque le véhicule est chaud, ou lorsque votre voiture est en marche ! Ajoutez-en plus si nécessaire, mais ajoutez le même type de liquide de refroidissement déjà présent dans le réservoir.
Les niveaux de liquide de refroidissement doivent être vérifiés au moins deux fois par an, en hiver et en été, et remplacés en moyenne tous les 2 ou 3 ans.
La surveillance, l’entretien et le remplacement des liquides de votre véhicule doivent être effectués conformément aux recommandations du constructeur. Suivez ces recommandations et vous améliorerez et protégerez les performances de votre véhicule.
Commentaires récents