Les 10 points pour nettoyer sa voiture

15 mars 2020

Votre véhicule a besoin de soins à l’intérieur et à l’extérieur

Le nettoyage de la voiture est une tâche que nous associons au week-end. Il est pratique d’effectuer un nettoyage périodique pour que notre véhicule soit beau, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Mais connaissez-vous les astuces du métier ? Dans cet article, nous allons vous donner 10 recommandations pour laisser votre voiture comme si elle avait été lavée par un expert en la matière.

1 Commencez par l’intérieur

Votre véhicule a besoin de soins à l’intérieur et à l’extérieur. Le tableau de bord, les tapis, la planche de bord ou les sièges méritent autant d’attention que la peinture extérieure, le capot, les roues ou les pneus. Ne finissez pas votre lavage de voiture plus tôt parce que vous n’avez plus de pièces dans la machine à pression d’eau. Si vous commencez par l’intérieur, vous n’oublierez pas de faire le nettoyage qui fait toute la différence : celui de l’habitacle.

2 Air comprimé et brosses à tapis

La première étape pour nettoyer votre voiture comme un professionnel est de commencer par l’intérieur, comme nous l’avons vu au point précédent. Et la première chose à nettoyer, ce sont les trous, les tapis et le sol. Si vous pouvez utiliser un compresseur d’air pour souffler la saleté incrustée dans les tapis, tant mieux. Si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser un aspirateur puissant et une brosse rigide pour enlever la saleté.

3 N’oubliez pas les conduits d’air pour que ça « sente bon ».

L’air comprimé provenant d’un petit compresseur portable est un moyen facile d’éliminer la poussière et la saleté des conduits de chauffage et de climatisation. L’astuce consiste à viser les bouches d’aération, où la poussière et la saleté adhèrent et provoquent des odeurs de moisi. Si votre voiture est équipée d’un filtre à air, vous pouvez le remplacer de temps en temps, ou l’enlever et souffler la poussière et la saleté.

4 Utiliser des nettoyants de roues à faible teneur en acide

Avant d’aller nettoyer la carrosserie, la première chose à faire est de nettoyer les roues et les jantes. Pour ce dernier, nous pouvons utiliser un des nombreux produits du marché, mais moins il est acide, mieux c’est, car l’acidité peut faire perdre aux jantes leur éclat ou leur couleur.

5 Utiliser une éponge pour carrosserie

Le meilleur outil pour nettoyer la carrosserie est une éponge. Mais n’utilisez pas de détergent ou de savon à vaisselle comme le font la plupart des gens, car cela enlèverait la couche de cire protectrice. Vous pouvez plutôt utiliser un shampoing spécifique pour laver la voiture. Préparez un bon seau d’eau et de savon, et au travail ! Une fois que vous avez nettoyé l’extérieur de votre voiture, rincez-la à grande eau et séchez la surface avec un chiffon ou une serviette en microfibre, qui ne raye pas la peinture et a un grand pouvoir d’absorption. Vous éviterez ainsi les taches qui se produisent lorsque l’eau s’évapore, causées par la saleté et les résidus minéraux.

6 Souvenez-vous de cette peinture propre et brillante

Il faut souvent plus qu’un simple lavage pour nettoyer la peinture. Les fientes d’oiseaux et les contaminants artificiels se déposent sur la peinture, et après un certain temps, ils peuvent pénétrer la couche colorée. Avec la voiture à l’ombre, passez votre main sur la surface peinte. Si elle est rugueuse, cela signifie qu’elle doit être nettoyée. Pour les cas plus extrêmes, vous pouvez utiliser des nettoyants pour peinture, un liquide qui élimine la cire et nettoie également la couche supérieure de la peinture en éliminant les produits chimiques environnementaux indésirables qui se sont liés à la peinture.

7 Besoin d’un polissage ?

Le polissage de la carrosserie permet de lisser la surface de la peinture. Elle brillera, et votre voiture aura l’air neuve. Certains vernis contiennent de la cire, qui protège également la peinture, mais la cire elle-même ne ramollit pas la peinture. Pour polir la peinture, on peut utiliser une machine à polir oscillante. Les professionnels utilisent une machine à polir rotative, qui fonctionne plus rapidement mais qui peut endommager la peinture si l’on n’y prend pas garde.

8 Protéger la peinture avec de la cire

Quand elle a quitté l’usine, votre voiture était brillante. Avec le temps, la peinture se détériore à cause des intempéries. C’est à ce moment-là que nous devons polir la carrosserie avec de la cire. Les professionnels utilisent généralement deux couches de cire. Le but de la deuxième couche est de couvrir les zones que la première couche n’a pas pénétrées.

9 C’est le tour des cristaux

Les vitres et le verre de la voiture sont les derniers éléments à nettoyer. Nous pouvons utiliser un bon nettoyant pour vitres (mieux s’il ne contient pas d’ammoniaque) et, une fois frotté avec une éponge, nous assurer que nous avons bien enlevé tout le produit avec un chiffon. Pour le laisser plus propre, on peut sécher la surface avec du papier journal.

10 Utilisez de la cire à chaque changement de saison

Des taches et des rayures peuvent apparaître entre les nettoyages. Surtout si votre voiture passe des nuits et des jours à l’extérieur. Dans ce cas, il est recommandé de nettoyer la voiture à chaque saison de l’année en appliquant de la cire sur la carrosserie pour la protéger au maximum.