Acheter une voiture d’occasion reconditionnée : est-ce une bonne idée ?

1 août 2022

Hausse des prix des voitures neuves, rallongement des délais d’attente, crise des semi-conducteurs… le marché des véhicules neufs pose actuellement plusieurs défis aux consommateurs. Dans un tel contexte, acheter une voiture d’occasion récente se présente comme une réelle alternative à l’achat d’un véhicule neuf, surtout lorsqu’il s’agit d’une voiture d’occasion reconditionnée. Quels sont les avantages d’un tel achat ? La réponse dans la suite.

Qu’est-ce qu’une voiture d’occasion reconditionnée ?

On connaît le reconditionné dans le monde des appareils multimédias, mais un peu moins lorsqu’il s’agit de voitures. Pour dire les choses simplement, une voiture d’occasion reconditionnée est un véhicule expertisé par un professionnel, gage de son bon état de fonctionnement. Concrètement, avant d’être proposée à la vente, une voiture d’occasion reconditionnée fait l’objet d’une expertise technique approfondie, d’une révision par des mécaniciens qualifiés, d’une reprise de la peinture et de la carrosserie, en plus d’un nettoyage poussé.

Dans le détail, les professionnels du marché de l’occasion font passer le véhicule par plusieurs points de contrôle, l’idée étant d’établir un diagnostic pour procéder aux réparations et entretiens qui s’imposent. De l’avis de Prestige Cars, c’est ce qui permet de proposer des véhicules d’occasion proches de l’état du neuf ce qui, à son tour, finit par convaincre les acheteurs potentiels de voitures neuves pour faire le choix d’un véhicule reconditionné. D’autant plus que les garanties sont à peu près comparables à ce qu’on retrouve dans le neuf.

Voiture d’occasion reconditionnée : quels avantages ?

Prix compétitif, garantie étendue, fiabilité… les avantages d’une voiture d’occasion reconditionnée sont nombreux. Vous êtes particulièrement sensible au rapport qualité – prix ? La voiture d’occasion reconditionnée est faite pour vous ! Parce qu’il s’agit d’un véhicule d’occasion, le prix est naturellement inférieur à ce qui se fait dans le neuf. Vous avez ainsi l’occasion de réaliser de belles économies, notamment grâce à la garantie zéro frais d’entretien, qui vous couvre généralement pendant 1 an ou au bout de 15 000 km, au premier des deux termes échus. Vous êtes ainsi couvert contre les pannes mécaniques, électriques, électroniques… Une couverture qui court sur l’ensemble des pièces d’usure et certains consommables. Ajoutons à cela que vous n’aurez pas à débourser de l’argent pour les frais de révision et d’entretien durant la période de garantie.

La fiabilité est également au rendez-vous, le processus de reconditionnement s’industrialise de plus en plus, ce qui vous garantit un véhicule dans un état impeccable. C’est ce qui permet d’ailleurs aux professionnels de vous proposer des garanties étendues. Outre la garantie zéro frais d’entretien, certains professionnels offrent aussi la garantie satisfait ou remboursé. Généralement, vous avez la possibilité, dans le cadre de cette garantie, d’essayer la voiture d’occasion reconditionnée de votre choix pour une durée de 30 jours, souvent dans la limite de 1 000 kilomètres. Au cas où vous ne seriez pas satisfait par le véhicule, vous pouvez le rendre et bénéficier d’un remboursement intégral. Enfin, faire le choix d’une voiture d’occasion reconditionnée, c’est faire un geste pour la planète. Au-delà des économies réalisées, vous contribuez également à la réduction de l’impact environnemental lié à la production de véhicules neufs.