Vous souhaitez acheter une voiture ? Qu’elle soit neuve ou d’occasion, cela représente un budget conséquent. D’où l’importance, selon l’avis de Prestige Cars, de prendre votre temps et de comparer ! Vous pouvez pour cela vous tourner vers un concessionnaire où vous échangerez avec un commercial automobile. Contrairement aux idées reçues, son objectif est bien de trouver le véhicule qui correspond à vos besoins, même s’il est vrai que sa rémunération est bien souvent constituée de commissions sur les ventes. On partage avec vous quelques conseils pour une transaction « gagnant-gagnant » !
Quels sont les modèles prisés en concession ?
Il faut tout d’abord savoir que les commerciaux automobiles privilégient certaines catégories de voiture. En effet, les plus petits modèles affichent de plus faibles marges, la commission est alors plus faible pour le commercial. A contrario, les SUV rencontrent un franc succès au même titre que les familiales haut de gamme.
Pour votre part, vous devez privilégier les modèles disponibles en stock car ces derniers coûtent généralement cher aux concessionnaires ! Ils ont donc tout intérêt à les vendre rapidement. Il en va de même pour les stocks constructeurs mais aussi pour les modèles qui sont moins populaires (et donc, qui se vendent moins vite). Sachez par ailleurs faire preuve de flexibilité : si le commercial vous propose un modèle pouvant vous correspondre, et même si ce n’est pas votre choix idéal, vous pourrez certainement avoir une réduction intéressante.
Jouer sur les options, les garanties et les solutions de financement
Outre les modèles de voiture, sachez que le commercial automobile touche une commission sur les options ainsi que les accessoires. Vous pouvez alors bénéficier de bons plans car certaines options sont proposées au concessionnaire avec d’importantes réductions.
Et cela vaut aussi pour les garanties, les financements, les assurances ou encore les entretiens. Vous pouvez alors profiter d’une remise ou d’un accessoire gratuit si vous optez par exemple pour un contrat d’entretien ou si vous souscrivez à une assurance auto.
La bonne attitude à adopter face à un commercial automobile
Dans tous les cas de figure, vous devez faire preuve de courtoisie, de politesse et d’empathie avec le commercial afin de créer un échange respectueux et de confiance (et surtout d’en faire votre allié !). Il sera alors plus enclin à écouter vos demandes et à aller sur le terrain de la négociation. Vous aurez alors accès aux meilleures offres et promotions de la concession !
Mais attention. Si négocier est toujours possible, prenez garde à ne pas aller trop loin. Ne perdez pas de vue qu’il ne s’agit pas d’un dû. Apprenez à doser votre démarche pour que le commercial automobile puisse vous accorder un geste commercial sans trop y perdre non plus.
Commentaires récents